>> Toutes les rubriques <<
· Point de vue (1)
· A propos (1)
· Phénomène du drapeau (1)
· Newsletter (1)
· Scènes de Vie (1)
· SURVIVAL (1)
· Formation_Stages (1)
· Balades_Francfort_2015 (0)
· Banlieues (0)
· Visions d'une Cohabitation (0)
nuit papier centerblog sur france monde saint presse photo photos bonjour dieu soi nature cadre film femmes
SurvivalImagesPhotojournalismeAbonnement au blogbien dit grand, travail de haut niveau. felicitation!! !
mady
Par Mady Sima, le 15.04.2014
je comprends votre sensibilité car la photo permet de voir les détails et quand on a pour sujet le vécus des g
Par Saco Kassé, le 05.03.2011
· A propos de tourebehan
· PHENOMENE du drapeau
· “Balades”
· RECUPERATION
· Scènes de vie
· Photojournalisme
· VAGUE BLANCHE POUR LA SYRIE:Participation de Dakar
Date de création : 05.11.2010
Dernière mise à jour :
31.05.2020
11 articles
Bonjour tout le monde, chers lecteurs,
Il m’arrive très rarement de devoir prendre ma plume pour intervenir sur des débats, à travers la presse ou tout autre support.
Toutefois, en tant que professionnel de la photographie et passionné, j’ai le devoir de dire mon opinion sur cette discipline qui nous passionne et que nous partageons encore avec beaucoup de personnes dont, mon petit frère Mamadou Gomis qui a bien voulu apporter “ son expertise” sur la photo supposée du Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke, objet à beaucoup de discussions ces temps derniers (cf.:https://senego.com/photo-de-serigne-touba-point-de-vue-dun-specialiste-sur-une-figure_1094940.html
“L’image photographique est une représentation révolutionnaire par rapport à l’image” depuis son invention en 1839, officiellement en France.
Il faut plutôt reformuler en disant que ce fut une reproduction (j’insiste sur reproduction)révolutionnaire de l’image pour ne pas dire de la réalitédepuis son invention, officiellement en Franceen 1826
Cf.: La première photographie - La boite verte
Indéniablement, Dakar a permis les rencontres de Bamako en 1994, je vous fais l’économie du reste.
En écoutant Mr Mbakiou Faye ainsi que le spécialiste d’images décortiquer ces photos, on sent une tentative professionnelle et experte quant à leur analyse des images avec des arguments de taille.
Ca m’a permis d’être agréablement surpris de la culture de l’image photographique de Mr Mbakiou Faye.
Personne parmi ces messieurs n’a eu la prétention d’apporter une expertise et pourtant leurs arguments par rapport à la taille des ombres, les points de vue déterminés pat l’effet de perspective, etc. sont des points clefs.
Sachons raison garder.
Il est évident que dès l’instant ou nous ne sommes pas en contact physique de la photo originale, on ne peut qu’être prudent.
Le seul argument concernant le signe de protection sur la photo, en forme d’étoile rouge, ne permet pas d’affirmer que la photo a été retouchée ou manipulée, d’autant plus que cette protection avec filigrane se fait en post production.
Si la photo est un tirage comme semblent l’expliquer tout le monde, il est normal qu’elle soit scannée, donc d’analogique vers une numérisation numérique, avec filigrane de protection, avant sa mise en ligne.
Que signifie“On ne peut signer une photo en concept sans pour autant passer par un logiciel“?? Non sens…
Ensuite “Il sera beaucoup plus intéressant de détenir la photo originale, pour en dire plus, sur le type d’impression, le format, la nature du papier photo entre autres”
Je suis désolé mais même les termes utilisés dans vos propos ne siéent pas à un “expert en photo’, on perçoit nettement certains manquements dus à la méconnaissance de la pratique de la photo argentique… en effet on ne parlait pas d’impression, terme très moderne et récent dans le langage photographique mais plutôt de tirage…
En parlant de format et de papier, le véritable souci est de savoir, quel a été le support, vu le contexte de la photo dont on parle (Plaque, chambre photographique, papier ou film), et si c’est sur du papier que la photo originale a été tirée, c’est quel type de tirage (baryte, papier glacé, etc…car le type de papier utilisé à l’époque, pour le tirage peut contribuer à l’authentification la photo.
“Ce que nous apprenons de cette «image» de Serigne Touba qui n’est pas le réel.“
Incompréhensible et mal formulé!!!
De“La figure principale sur la photo….jusqu’à… laissent penser à leur curiosité.“
Vous confondez analyse et commentaire d’une photographie, encore que vous le faites très mal et je suis sur que mes étudiants seraient déçus en lisant cette tentative de commentaires avec pleines de répétitions et de mots entremêlés, qui ne veulent rien dire, en fait…
“Elle a son propre langage, avec ses propres codes, et plusieurs fonctions : communiquer, convaincre, conduire, critiquer, révéler, tromper, examiner, persuader, séduire, éblouir, etc.”
J’ai l’impression de lire un extrait de cours de première année de photographie, c’est franchement ridicule…
“Son regard qui se dirige vers l’officier français, semble attendre quelque chose“
N’importe quoi; comment sur un plan moyen, ou le sujet est entier dans le cadre avec une présence encore du décor, vous pouvez prétendre migrer (dans vos délires) à un plan serré pour décortiquer et interpréter, à faux, le regard du ‘supposé cheikh”?
Je vais terminer par cette autre aberration:
“Bref, il s’agit d’une photo claire et expressionniste dont l’angle de prise de vue accorde à l’image particularité et force”
“L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive”
cf:https://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme
Sans commentaire..
En clair , je pense que dans certains domaines très sensibles, dans ce pays, il y a énormément de gens pleins de savoirs mais qui n’aiment pas être médiatisées, car, humbles.
J’imagine la blessure de grands photographes comme Djibril Sy, Touré mandemory, Iba Diallo et d’autres, pour ne citer que ceux-là, des historiens (Babacar Mbaye Diop) et des conservateurs de photo(IFAN Dakar et Saint-Louis), des formateurs comme Vieux Sané de l’ISSIC, etc…quand ces gens et d’autres dont je ne veux pas toucher la modestie, liront “ton expertise” cher “Chercheur”, je n’ose meme pas estimer leur deception et leur amertume.
Je ne parle pas des sémiologues et autres professionnels de l’image …
Pourtant certains de ces professionnels, habitués à participer à des jurys de concours photo, qui ont beaucoup contribué à la carrière de beaucoup de jeunes photographes de ta trempe, sont restés dans le secret de leurs orientations et opinions à vouloir donner la chance à des jeunes photographes, et contribuer à leur épanouissement…
Encore:IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER…
C’est pourquoi, je vais conclure par la citation du Cheikh dans ton “expertise”
Serigne Touba raconte dans ses écrits : « La seule science utile est celle que la personne a apprise et enseignée exclusivement pour l’amour de Dieu Très-Haut. Mais non celle apprise pour les disputes et controverses, ni pour la gloire, le prestige ou autres vanités. Non plus celle apprise pour des objectifs purement mondains, tels de l’amour de l’autorité et l’accession à de hautes charges. Ni celle apprise, ayant pour but d’attirer les cœurs en soi dans l’amour de ce bas-monde.»
Mamadou Touré dit Béhan , Dakar, 28 Mai 2020
Photographe formateur
http://tourebehan.centerblog.net